Les recommandations du CDP : Autres algorithmes (teignes, psoriasis)

Autres algorithmes (teignes, psoriasis)

Teignes

Après l’arrêt de la commercialisation de la griséofulvine en France, algorithme de prise en charge des teignes de l’enfant.

Algorithme

En savoir plus


Psoriasis

Utilisation des traitements systémiques pour la prise en charge du psoriasis modéré à sévère : consensus d’experts par méthode DELPHI : 

De nouveaux médicaments très efficaces pour le psoriasis cutané modéré à sévère sont régulièrement mis sur le marché, et la hiérarchie des traitements nécessite donc une révision fréquente. 

La méthode Delphi a été utilisée pour obtenir un consensus structuré d'experts sur l'utilisation des traitements systémiques et de la photothérapie chez les adultes atteints de psoriasis modéré à sévère.

En savoir plus sur la méthode DELPHI utilisée : 
Elle consiste à faire converger les opinions d'un panel d'experts en utilisant plusieurs tours de questionnaires avec un retour d'information entre les tours. Un questionnaire Delphi en deux parties a été envoyé en ligne à 33 experts français du psoriasis, les 3 tours ont eu lieu entre novembre 2021 et mars 2022. Dans la première partie, 180 questions relatives à la prescription de traitements systémiques et de photothérapie ont été regroupées en 21 sections couvrant différentes lignes de traitement et différentes formes de psoriasis cutané. Les experts ont voté pour chaque proposition à l'aide d'une échelle de Likert ordinale en 7 points. La deuxième partie comprenait 11 questions ouvertes sur les indications propres à chaque classe thérapeutique. Ces questions ont été converties en 101 questions fermées pour les tours suivants. Le consensus était considéré comme atteint si plus de 80% des experts s'accordaient sur une proposition donnée.

Les résultats ont été traduits sous forme d’algorithme (ci-dessous). En résumé, le méthotrexate était privilégié en traitement systémique de première ligne pour le psoriasis en plaques, et la ciclosporine pour le psoriasis pustuleux. En cas d’échec ou d’intolérance, les anti-IL-17 et les anti-IL-23 étaient recommandés en première ligne de biothérapie. Les anti-TNF restaient indiqués en cas de facteurs de risque cardiovasculaires.

Algorithme de prise en charge : 

psoriasis

Retour à la liste