Les recommandations du CDP : Hidradénite Suppurée

Prise en charge de l’Hidradénite Suppurée (2019)

Hidradénite Suppurée

L’hidradénite suppurée également appelée maladie de Verneuil, est une maladie cutanée inflammatoire chronique d’origine inconnue. Elle est caractérisée par l’apparition de nodules et d’abcès douloureux évoluant vers la suppuration, la fistulisation et la cicatrisation hypertrophique. Ces lésions sont retrouvées dans les zones à glandes apocrines, principalement dans les régions axillaires et inguinales. La maladie évolue par poussées douloureuses, le plus souvent suppuratives, survenant après une période de rémission (formes légères) ou sur un fond continu (formes sévères).

Les professionnels concernés sont les personnels soignants prenant en charge des malades atteints d’hidradénite suppurée et en particulier les dermatologues, les infectiologues, les chirurgiens notamment les chirurgiens plasticiens, les addictologues, les médecins généralistes mais aussi urgentistes internistes, gynécologues, gastro-entérologues, rhumatologues, pédiatres ainsi que les psychologues, infirmiers et diététiciens impliqués dans cette pathologie.

Les recommandations ont été publiées dans le British Journal of Dermatology en 2021 et dans les Annales de Dermatologie-Vénéréologie en 2022.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessus pour accéder au site internet dédié aux recommandations.


Téléchargez la recommandation au format pdf (avec les annexes)

Téléchargez l'algorithme "Hidradénite Suppurée" (pdf)


 Informations complémentaires :

Retour à la liste