Les outils du CDP
Les outils, vignettes cliniques et réponses institutionnelles du CDP
Dans cette rubrique vous trouverez de nombreux éléments pour vous aider dans votre pratique : ordonnances types, vignettes cliniques, réponses institutionnelles…
Site ChronoRECO
N’hésitez pas à consulter le site ChronoRECO , outils d’aide à la décision thérapeutique :
- une application rapide pour le choix du traitement
- basée sur les dernières recommandations officielles en vigueur
- mise à jour régulièrement
Gale
Octobre 2024
Mise à disposition d'une ordonnance type gale reprenant les traitements topiques et systémiques disponibles avec leurs modalités d'administration ainsi que les mesures de décontamination de l'environnement.
Vitiligo
Juillet 2024
Mise à jour de l’ordonnance type pour le ruxolitinib topique (Opzelura®) suite à l’autorisation de dispensation en pharmacie de ville, il est désormais remboursable à 65 % par l'Assurance maladie et agréé aux collectivités.
Pour rappel, la prescription est réservée aux dermatologues, et doit être réalisée sur une ordonnance classique. Ce traitement n’est pas soumis à une prescription initiale hospitalière.
Télécharger l’ordonnance type : Ruxolitinib topique
Mars 2024
Un Cadre de Prescription Compassionnelle (CPC) accordé par l’ANSM pour le tacrolimus pommade à 0,1% dans le vitiligo.
À la demande du Conseil National Professionnel de Dermatologie et du Centre de Preuves en Dermatologie, l'ANSM vient d'accorder un Cadre de Prescription Compassionnelle (CPC) pour le tacrolimus pommade à 0,1% dans l'indication suivante :
« Traitement du vitiligo chez l’adulte et l’enfant à partir de l’âge de 2 ans ».
Ce CPC permet de sécuriser la prescription du produit par les dermatologues et d'obtenir un remboursement pour les malades.
ATTENTION :
L'ordonnance standard (pas d'ordonnance de produit d'exception pour cette indication) doit préciser, en regard de la prescription du produit : "prescrit dans un Cadre de Prescription Compassionnelle" afin que le pharmacien d'officine puisse délivrer le produit sans difficulté.
Télécharger l’ordonnance type : Tacrolimus topique
Teignes
2024
Un Cadre de Prescription Compassionnelle (CPC) accordé par l’ANSM pour l'itraconazole dans les teignes de l’enfant.
Les travaux menés en 2021 par le Centre de Preuves en Dermatologie (CDP), la Société Française de Dermatologie Pédiatrique (SFDP), la Société Française de Mycologie Médicale (SFMM), la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) pour proposer des alternatives au traitement de la teigne de l'enfant devant l'indisponibilité de la griséfuline avaient permis d'établir un algorithme de prise en charge et des outils pratiques que nous vous avions partagés. Ils sont disponibles sur le site du CDP et ont été publiés par le groupe de travail dans les Annales de Dermatologie
Ces travaux ont permis au Conseil National Professionnel, en lien étroit avec le Centre de Preuves, de déposer un dossier auprès de l'ANSM dans le Cadre de Prescription Compassionnelle pour l’itraconazole dans les teignes de l'enfant.
Ces démarches viennent d'aboutir pour l'itraconazole comme vous le trouverez sur le site de l’ANSM.
Cela concerne le Sporanox 10 mg/mL solution buvable et 100 mg, gélule et les médicaments qui appartiennent au même groupe générique, dans l'indication "Traitement de la teigne à Microsporum chez l’enfant à partir de 10 kg".
Le présent CPC est valable pour une durée de trois ans à compter de sa date d’entrée en vigueur, à savoir le lendemain de sa publication sur le site internet de l’ANSM.
La prescription initiale hospitalière n'est plus obligatoire dans ce cadre quelque soit le mode d'exercice hospitalier ou libéral.
Télécharger l’ordonnance type : Itraconazole
Juillet 2021
Mise à disposition d’une ordonnance type Terbinafine, faisant suite à l’indisponibilité de la Griséofulvine.
VITILIGO
Avril 2024
Mise à disposition d’un protocole pour la photothérapie par UVB à spectre étroit dans le vitiligo.
À la suite d’un constat que l’utilisation de la photothérapie dans le vitiligo était freinée par crainte du risque carcinogène, un groupe de travail d’expert dans le vitiligo, avec l'aide de la SFPD et du CDP, s’est constitué pour proposer un protocole de photothérapie dans le vitiligo.