Gale de l’enfant et femme enceinte/allaitante
Les recommandations du CDP : Gale de l’enfant et femme enceinte/allaitante
La gale est un problème de santé publique croissant dans le monde entier et une maladie tropicale négligée selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les jeunes enfants sont les plus sensibles à la gale. Des questions concernant la sécurité, la tolérance et la formulation persistent chez les jeunes enfants pesant moins de 15 kg et chez les femmes enceintes ou allaitantes. Le Centre de Preuves de la Société Française de Dermatologie a donc entrepris de formuler des recommandations spécifiques, en utilisant une méthodologie stricte. Un groupe de travail de 17 membres a été créé, comprenant des dermatologues, des pédiatres infectiologues, des gynécologues, des parasitologues, des pharmaco-toxicologues et des méthodologistes.
Ces recommandations ont été utilisées pour concevoir un algorithme pratique de prise de décision pour les nourrissons/enfants et femme enceinte/allaitante https://reco.sfdermato.org/.
Les recommandations ont été publiées dans le British Journal of Dermatology en 2024.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessus pour accéder au site internet dédié aux recommandations.
Téléchargez la recommandation au format pdf (avec les annexes)
Téléchargez l'algorithme "Gale" (pdf)
Informations complémentaires :
- Argumentaire scientifique
- Cas pédiatriques
- Cas gynécologique - femme enceinte
- Cas gynécologique - femme allaitante
- Ordonnance type
Liens utiles :
- Gale commune sur dermato-info.fr (diagnostic, formes, physiopathologie…)
Publications :