Vitiligo
Publié le : 15/04/2024
Vitiligo
Mise à disposition d’un protocole pour la photothérapie par UVB à spectre étroit dans le vitiligo.
À la suite d’un constat que l’utilisation de la photothérapie dans le vitiligo était freinée par crainte du risque carcinogène, un groupe de travail d’expert dans le vitiligo, avec l'aide de la SFPD et du CDP, s’est constitué pour proposer un protocole de photothérapie dans le vitiligo.
La photothérapie en cabine est adaptée aux vitiligos touchants au moins 5% de la surface corporelle totale. Pour les ateintes localisées, une photothérapie par lampe ou laser excimer à 308nm au cabinet du dermatologue, ou par lampe UVB 311nm au domicile par le patient, en suivant les recommandations du dermatologue, est à privilégier.
Il est aujourd’hui démontré que les personnes ayant un vitiligo ont un risque de cancers cutanés significativement diminué par rapport à la population générale.
Il n’a pas été montré de sur-risque de cancers cutanés chez les patients ayant un vitiligo, traités par UVB à spectre étroit4 . Pour les patients adultes ateints de vitiligo et de phototypes égal ou supérieur à IV, des données quantitatives importantes montrent l’absence de relation entre le nombre de séances d’UVB à spectre étroit et le risque de cancer cutané.
Pour les autres phototypes et pour les enfants, par précaution, et même si le risque est inférieur chez les patients ateints de vitiligo, il n’y a pas de consensus scientifique sur le plafond maximal de doses à délivrer. Cete position serait amenée à être revue à la lumière des connaissances à venir.
La photothérapie doit être associée au traitement par voie locale ou générale pour une efficacité optimale.
Comme pour toute dermatose inflammatoire, le traitement n’est que suspensif et le risque de récidive à l’arrêt doit être expliqué au patient. Dans le vitiligo, ce risque est d’environ 40 à 50% après 1 an.